Sur le fonctionnement d’Osons 2020

A toutes celles et ceux qui doutent de la démarche démocratique d’Osons 2020, voici quelques éclaircissements sur notre mode de fonctionnement :

Dès le début, notamment via des réunions publiques, toutes et tous étaient invité·e·s à contribuer à la construction du programme. Différentes personnes, issues d’Osons 2014 ou nouvelles, ont fourni beaucoup de leur temps et de leur savoir-faire pour y travailler, en commissions.

Dans les réunions, des tours de parole chronométrés ont été instaurés, ainsi qu’une alternance femme-homme (règle dite de « la fermeture éclair »), afin d’éviter les phénomènes de « confiscation de la parole » et de recueillir l’ensemble des avis et positions

Concernant le choix des candidat·e·s, il y a d’abord eu 4 personnes désignées pour représenter Osons 2020, par une élection sans candidat-e-s lors d’une réunion publique. Une élection sans candidat·e·s désigne une élection dans laquelle ce sont les votant·e·s qui proposent des représentant·e·s. Lors de cette élection, nous avons demandé aux présent-e-s d’écrire sur leurs bulletins le nom des personnes qui leur paraissaient les plus légitimes à nous représenter. Le dépouillement a permis de comptabiliser les voix, puis de demander aux personnes ayant reçu le plus de votes, si elles acceptaient cette mission ou non.

Même principe pour l’élection de Christiane Fraysse, notre tête de liste. Ce n’est pas une délégation de personnes qui l’a désignée, mais bien celles et ceux présent-e-s lors de la réunion publique qui ont voté via l’élection sans candidat-e, toujours dans un souci de démocratie directe.

Pour préserver notre indépendance, nous avons fait le choix de ne pas intégrer de parti politique à notre démarche. Nous avons d’ailleurs refusé toute aide financière venant des partis, bien que nous ayons reçu des propositions. Les militant·e·s encarté·e·s sont bien sûr libres de participer et de se présenter sur la liste, mais ils et elles s’expriment en leur nom propre, et non pas au nom d’une organisation.

C’est pourquoi vous ne verrez aucun logo de partis sur nos documents. Cependant, leur soutien moral et politique est le bienvenu. Tout cela a été voté collectivement en réunion plénière. Notre liste contient 10% de personnes encartées.

Concertation citoyenne, transparence, indépendance et égalité d’accès à la parole et la prise de décisions, illustrent notre démarche !

Qui plus est, notre campagne se veut sobre d’un point de vue financier et environnemental, car nous refusons le gaspillage de l’argent public et la pollution que représente une communication à outrance.

Nous vous invitons à lire nos propositions programmatiques et consulter nos vidéos, pour faire de Poitiers une ville écologique, sociale, solidaire, citoyenne et plus démocratique.

https://osons2020.fr/nos-propositions/

https://osons2020.fr/nos-videos/