Comparaison des documents de campagne reçus en boîte aux lettres

Nous avons souhaité réaliser une comparaison des documents de campagne reçus dans les boîtes aux lettres individuelles, émanant des différentes listes.

Nous observons de multiples différences, tant sur le format, la quantité de papier utilisé par document, le nombre de documents reçus et les aplats de couleurs utilisés.

Les programmes reçus et la visualisation des aplats ou des formats

Une pesée des documents et une évaluation de la surface d’encres (en considérant seulement les aplats et les pages très fortement colorées) a été réalisée. Nous n’avons cependant pas tenu compte de l’encre utilisée pour les textes.

Bilan comparatif

LISTE
Tête de liste
TYPE DE DOCUMENT ET FORMATMASSESURFACE APLATS ENCRE (estimation)
BROTTIER 2020
Anthony BROTTIER
Projet – 36 pages – 21×14,7cm
Synthèse – 6 pages – 21×14,7cm
52g5 900 cm²
POITIERS AUTREMENT
Thierry ALQUIER
Projet – 24 pages – 21×14,7cm44g3 400 cm²
POITIERS COLLECTIF
Lénonore MONCOND’HUY
Programme – 6 pages – 20x20cm 30g2 500 cm²
POITIERS, L’AVENIR S’ÉCRIT A TAILLE HUMAINE
Alain CLAEYS
Témoignage – 44 pages – 18x18cm
Programme – 70 pages – 21×14,7cm
Liste – 2 pages A4 – 21×14,7cm
Finance – 2 pages A4 – 21×14,7cm
234g12 250 cm²
OSONS 2020
Christiane FRAYSSE
Programme et candidats – 3 pages – A424g1 050 cm²

Rappel de notre démarche de communication

Nous avons conçu tous nos documents pour limiter les aplats de couleurs et le nombre de pages, avec peu de photos et des photos de petite taille.

Nous utilisons le format A4, qui permet de ne pas avoir à faire de découpes en imprimerie, et donc, de pertes. Et n’avons pas utilisé de format exotique (format carré, dépliant) qui induisent énormément de découpes et donc de gaspillage.

Nous avons utilisé le grammage (masse du papier) le plus faible correspondant à une qualité acceptable. Quant à la part de fibres recyclées, la filière est actuellement très complexe, les entreprises implantées en France sur le recyclage de papier sont très peu nombreuses et une majeure partie de cette filière est utilisée dans le secteur de l’emballage. Nous le déplorons évidemment.

Nous faisons éditer la plus grande partie de nos supports en noir et blanc, exceptés notre programme en 4 pages, notre liste et une de nos affiches grand format.

Pour ces documents, nous avons choisi un imprimeur local basé à Biard, certifié Imprim’Vert (pas de produits toxiques, réductions des consommations d’eau et d’énergie…) et nos documents utilisent des encres végétales.